En cette période difficile de confinement où les journées peuvent commencer à paraître longue à la maison, nous pensons à vous ! Pour vous accompagner, à notre manière à surmonter ces semaines en confinement, nous allons vous proposer 05 idées pour occuper les enfants !

Voici donc 5 jeux simples à fabriquer à la maison pour occuper les enfants !

1 – Mission 007 

Le but de cette animation :
A travers cette épreuve, vos enfants incarneront le rôle du célèbre agent anglais au service de sa majesté, avec une mission spécialement conçue pour les plus redoutables espions.
Leur mission est simple, réussir à traverser un couloir piégé sans se faire détecter.
Créer l’animation Mission 007 :
Commencez par créer un labyrinthe de rubans. Pour ce faire scotchez ou attachez de la ficelle (ou du ruban) d’un côté à l’autre d’un couloir.
Enfin, laissez place à votre créativité et décorez-les avec des bandelettes de couleurs ou du papier journal par exemple.

Une fois l’assemblage terminé, imaginez qu’il s’agit de faisceaux lasers ! Vos enfants devront donc traverser le parcours sans rien toucher sous peine de devoir recommencer depuis le début le parcours.
Pour encore plus de frissons, éteignez la lumière et ajoutez un petit spot lumineux !

Le matériel nécessaire :
– Du ruban ou de la ficelle
– Du scotch ou de la patafix

jeu espion laser diy
Le jeu laser des espions en version diy

2 – Le twister

Le but de cette animation :
Cette seconde animation est un jeu des plus connus : le twister.
La règle est simple, vous êtes équipé d’une carte de jeux comprenant différentes possibilités (main, pied, triangle, carré, …) et indiquez à vos enfants les gestes à réaliser.
Le premier qui tombe, perd la partie!
Créer l’animation Twister :
Avec du ruban adhésif collé au sol, créez autant de formes géométriques que vous le voudrez, en essayant bien entendu d’alterner les ronds, les carrés et les triangles. Comme au « twister », réalisez une carte de jeu indiquant toutes les possibilités (main, pied, triangle, carré, …) . Bien sûr, n’oubliez pas de créez la petite flèche tournante !
Le matériel nécessaire :
– Du scotch pour créer les formes
– Un carton ou une feuille pour créer la carte de jeu

Cependant, vous pouvez également réaliser ce twister diy en utilisant un vieux drap et de la peinture !

jeu twister diy
Fabrication d’un twister diy pour les enfants

3 – Le Memory

Le but de cette animation :
Pour cette troisième animation, nous vous proposons encore un jeu des plus connus auquel vous avez surement joué durant votre enfance : le Mémory.
Un jeu de mémoire dont la règle est extrèmement simple et à la portée de tous les enfants (petit comme grand …).
Le principe est simple, retrouvez l’ensemble des paires identiques. Aussi dès que l’un des enfants se trompe, c’est au suivant de jouer !
A la fin de la partie, il suffit de compter le nombre de paires retrouvé par chaque enfant !
Créer l’animation Mémory :
Pour créer cette animation ludique et pédagogique pour les enfants, vous n’aurez qu’à imprimer des images ou formes sur du papier depuis votre ordinateur.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, vous pouvez imprimer ces paires au format A6 (le quart d’une feuille d’imprimante) jusqu’au format A4(feuille d’imprimante classique). Pour plus de fun, nous vous conseillons d’imprimer au minimum 10 paires, soit environ 20 cartes. Plus vous en imprimerez, plus la partie durera longtemps avec vos bambins !

Le matériel nécessaire :
– Un ordinateur et une imprimante
– Des feuilles et des ciseaux

Bien entendu, il vous est tout à fait possible de réaliser cette animation sans imprimante, en coloriant des formes de couleurs sur du papier !

jeu mémory diy
Le mémory, le jeu de mémoire diy en version géante

4 – Le chamboule tout

Le but de cette animation :
Le plus célèbre des jeux de fête foraine, pour occuper doublement vos enfants ! Tout le monde connait le chamboule tout, l’objectif étant de réussir à faire tomber l’ensemble de la pyramide avec le moins de lancer possible.
Créer l’animation chamboule tout :
Dans le paragraphe précédent, nous vous parlions d’une double animation, c’est pourquoi cette activité qui est idéale pour occuper vos enfant durant la période de confinement covid-19, vous permettra de leurs proposer une activité récréative en deux temps.

Le premier consistera, le matin par exemple, à créer le chamboule tout, pour cela vous pourrez utiliser des boîtes de conserves. Aussi, veillez à bien nettoyer celles-ci et à faire attention que les bords ne soit plus tranchant. Après cela, pour décorer ces boîtes, nous vous conseillons d’utiliser de la peinture mais des marqueurs permanents pourront également faire l’affaire. Une dizaine de boîtes sera nécessaire pour cette animation.
Dans un second temps, vous n’aurez plus qu’à organiser des sessions de jeux avec vos enfants et à vous affronter dans ce redoutable jeu de précision. Une balle en mousse ou une balle de tennis fera très bien l’affaire pour dégommer le maximum de boîtes.

Le matériel nécessaire :
– Des boîtes de conserves vides
– De la peinture et des pinceaux
– Une balle

jeu chamboule tout diy
Un chamboule tout diy avec des boîtes de conserves

5 – Le Bowling

Le but de cette animation :
Pour terminer cette série d’animation, nous vous proposons là encore un des jeux les plus connus au monde, et oui un bon vieux bowling.
Créer l’animation bowling:
Une fois encore, nous avons pensé à vous et vous proposons une animation facilement réalisable avec ce que vous avez à la maison.
Pour créer les quilles de votre bowling, utilisez des bouteilles en plastiques recyclées , cela peut également être des bouteilles de lait ou bien des bouteilles d’eau, suivant ce que vous trouverez chez vous.
Pour les décorer, de la peinture fera largement l’affaire. Là encore il s’agit d’une double activité pour occuper vos enfants durant ces longues journées enfermés à la maison.
La première faisant appel à la créativité pour peindre les bouteilles et la seconde plus ludique pour jouer et s’amuser !
Concernant la balle, nous vous conseillons d’utiliser une balle en mousse assez grande ou un ballon de foot si par chance vous disposez d’un jardin pour jouer en extérieur !
Le matériel nécessaire :
– Des bouteilles en plastiques vides
– De la peinture
– Une balle ou un ballon

jeu bowling diy
Le bowling diy pour occuper les enfants

Durant cette période compliquée pour chacun d’entre nous, il nous paraît important de rester optimiste et de continuer à vous divertir avec des animations ludiques, c’est pourquoi nous vous partageons nos idées pour occuper vos enfants en restant à la maison.

Lorsque l’épidémie de covid-19 s’éteindra, nous aurons à cœur de vous proposer nos meilleures animations pour vos événements privés comme professionnels et vous aurez tout le loisirs de vous éclater comme vous le faisiez auparavant avec nos jeux événementiels mais d’ici là prenez soins de vous et de vos proches. #restezchezvous

En attendant, continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux en vous abonnant à notre facebook ou en nous suivant notre compte Instagram !

Covid-19

Nous restons joignables

Dans le contexte actuel et avec la priorité constante de protéger la santé de nos clients et de nos collaborateurs, nous avons réorganisé nos services en télétravail.

Nous restons donc joignables pour vous accompagner dans vos projets d’événements pour les prochains mois.

En attendant, prenez soin de vous !

#restezchezvous