

Archipel Evénement
Tout savoir sur la location de structures gonflables
Conseils et bonnes pratiques pour louer vos châteaux gonflables pour vos événements privés et professionnels.

Location
Les structures gonflables se sont imposées comme des incontournables pour enrichir les évènements comme les fêtes, les festivals, les manifestations sportives ou encore les opérations promotionnelles. Grâce à leur polyvalence et leur capacité à captiver l’attention, elles représentent un atout majeur pour assurer le succès des manifestations.
Dans ce guide, nous allons passer en revue les principaux types de structures gonflables géantes qui sont disponibles sur le marché. Leurs caractéristiques et leurs avantages seront détaillés afin de vous aider à bien choisir. Si vous êtes à la recherche de solution innovantes, en tant que particulier pour animer une fête ou professionnel de l’évènementiel, cet article vous aidera à faire la sélection idéale qui répondra à vos besoins.
En explorant les différentes options, les critères de choix, et le processus de location, vous découvrirez comment garantir une expérience mémorable à vos invités.
Les différents types de structures gonflables
Les structures gonflables géantes apportent une dimension festive à tous les évènements où elles se trouvent. Cela se justifie par le fait qu’elles se déclinent en catégories, offrant donc des expériences uniques et variées.
Châteaux gonflables
Que seraient les anniversaires d’enfants et les fêtes foraines sans les légendaires châteaux gonflables ? Ils sont faits spécialement pour la joie des plus jeunes, leur offrant un espace sécurisé où ils peuvent sauter, s’amuser et rebondir à la hauteur de la joie qui les anime. Ils sont disponibles en une variété de thèmes comme les châteaux de princesses, les bateaux pirates ou les labyrinthes géants. Ils ont l’avantage de stimuler l’imagination des enfants et de s’adapter à plusieurs préférences. Les jeux gonflables pour enfants existent en plusieurs formats. Si donc vous voulez un château gonflable à louer, vous en trouverez de petits modèles pour les tous petits et même des complexes multi-activités pour les adultes.
Parcours gonflables
Egalement appelé parcours d’obstacles, les parcours gonflables sont faits pour ceux qui recherchent les défis physiques, les animations sportives et de sensations fortes. Ils sont la combinaison de plusieurs obstacles. Vous y verrez des murs d’escalade, des rampes, des toboggans et des tunnels. Les participants jouissent d’une expérience à la fois ludique et sportive avec ce type d’animation gonflable événement. Ces structures, parfaites pour les fêtes scolaires, les compétitions amicales ou les évènements d’entreprises, sont adaptées à tous les âges.
Toboggans gonflables
Ils séduisent tant les enfants que les adultes. Disponibles en versions sèches ou aquatiques, les pentes des toboggans gonflables garantissent une dose d’adrénaline à ceux qui les défient. Avec leurs hauteurs impressionnantes et les sensations fortes assurées, la location de toboggan gonflables est ce qu’il y a de parfait pour les festivals, les fêtes de quartiers ou les évènements estivaux.
Jeux gonflables sportifs
Ici, nous trouvons tout ce que préfèrent ceux qui aiment donner une dimension compétitive et amusante aux évènements : les jeux gonflables. Dans le lot, on trouve :
- Le baby-foot humain : les participants jouent les figurines de baby-foot géantes. Attachés à des barres, ils doivent collaborer pour marquer des buts.
- Les sumos gonflables : les joueurs imitent les lutteurs sumo. Pour cela, ils doivent porter des costumes rembourrés qui rendent les mouvements amusants. Les chutes sont sans danger.
- Tir à l’élastique : les participants sont attachés à un élastique. Ils courent le plus loin possible avant d’être tirés en arrière. Le défi est humoristique et physique.
Ces activités servent à renforcer l’esprit d’équipe et garantissent des moments de rire.
Structures gonflables aquatiques
Ces structures sont conçues particulièrement pour les zones aquatiques comme les plages, les lacs ou les piscines. Il s’agit entre autres de glissades, de parcours nautiques, de trampolines géantes, etc. Les divertissements qu’elles offrent sont rafraîchissantes surtout au cours des journées chaudes d’été et dignes d’une animation gonflable événement.
Structures gonflables publicitaires
Les structures gonflables géantes ne servent pas qu’aux jeux. Elles sont aussi efficaces pour les objectifs promotionnels. Elles sont utilisées par les entreprises qui veulent étendre leur visibilité au cours des salons, lors des lancements de produits ou au cours d’évènements. Les plus utilisées sont les suivantes.
- Arches gonflables : elles sont disposées à l’entrée pour servir de point de repères. Elles portent souvent le logo ou le message de la marque.
- Mascottes géantes : elles sont les représentations des produits phares où des mascottes. Leur rôle est d’attirer l’attention et de créer une interaction avec le public.
- Stands gonflables : ils sont simples à installer et transporter. Ils offrent un espace promotionnel qui se distingue par leur côté attractif.
Le principal avantage de ces structures est donc de permettre aux marques d’avoir une place dans les esprits avec originalité et par conséquent de se distinguer.
Tentes et dômes gonflables
Si vous avez une réception privée, un salon ou des festivals, les tentes et dômes gonflables sont les solutions qu’il vous faut. Ils sont des choix prisés en raison de leur design moderne et de leur installation rapide. De plus, leur structure est assez légère et très flexible.
Structures gonflables personnalisées
Parfois des besoins spécifiques conduisent à la conception de structures gonflables géantes sur mesure. D’autres fois, c’est simplement pour marquer les esprits. Il peut s’agir d’une reproduction géante d’un produit de la marque, d’une mascotte ou d’une forme artistiques. En effet, les possibilités sont infinies. L’avantage de la personnalisation réside dans l’unicité de l’expérience offerte aux participants.
Quoi louer ?
En Bref
Tableau récapitulatif des types de structures gonflables et leurs spécificités
Dans le tableau, nous récapitulons les différents types de structures gonflables géantes que nous avons abordés jusqu’ici.
Type de structure | Public cible | Utilisation principale | Exemple d’activités |
Châteaux gonflables | Enfants | Divertissement lors de fêtes et anniversaires | Sauts, rebonds, jeux imaginatifs |
Parcours gonflables | Tout âge | Défis sportifs et animations | Courses d’obstacles, compétitions amicales |
Toboggans gonflables | Tout âge | Attractions ludiques | Glissades, jeux aquatiques |
Jeux gonflables sportifs | Adolescents, adultes | Animations d’équipe et compétitions | Baby-foot humain, sumos gonflables |
Structures gonflables aquatiques | Tout âge | Loisirs estivaux et activités nautiques | Trampolines flottants, parcours aquatiques |
Structures publicitaires | Entreprises | Promotion et visibilité de marque | Arches, mascottes géantes, stands personnalisés |
Tentes et dômes gonflables | Professionnels | Espaces couverts temporaires pour événements | Stands d’exposition, abris pour festivals |
Structures personnalisées | Tout public | Expériences uniques et sur mesure | Reproductions de produits, formes artistiques |
Ce tableau offre une vue panoramique des options de location de structures gonflables disponibles sur le marché. Vous pouvez déjà avoir une certaine idée du choix que vous allez opérer.
Critères pour bien choisir sa structure gonflable
Devenues très utiles pour les grands évènements, les structures gonflables doivent être choisies avec soin. Pour profiter pleinement de la touche ludique et conviviale qu’elles apportent, vous devez considérer certains critères de choix que nous détaillons dans cette section.
Déterminer l’espace disponible et les contraintes du lieu
L’espace disponible pour l’installation de la structure gonflable est le premier critère à considérer. Pour ce faire, prenez le temps de mesurer avec précision la zone dédiée pour vous assurer que la structure s’y adaptera sans encombre. Si l’espace est trop restreint, il pourrait compromettre la sécurité des participants et limiter leur plaisir.
En ce qui concerne le terrain, il doit être plat et exempt de tout obstacle. Il ne devrait pas y avoir de branches basses, de rochers ou de câbles électriques. Ce sont des éléments qui peuvent causer des accidents ou encore endommager la structure. De plus, nous vous recommandons de prévoir une zone de sécurité autour de la structure. Le but est de faciliter la circulation des participants et d’évacuer rapidement en cas d’urgence.
Choisir en fonction de l’âge et du nombre de participants
Il existe des structures spécialement conçue pour les jeunes enfants. Elles ont donc une hauteur limitée. Leurs obstacles également simplifiées. Par contre, celles destinées aux adolescents ou aux adultes offrent des défis plus complexes et des sensations fortes. Dans ce cas, vous devez respecter les recommandations du fabricant relatives à la capacité maximale de la structure. Pour faire court, vous devez choisir la structure en fonction de l’âge des participants et de leur nombre. Une surcharge ou encore une taille inadaptée peut endommager votre équipement ou occasionner des accidents.
Tenir compte des besoins en sécurité et en encadrement
La sécurité est prioritaire lorsque vous utilisez une structure gonflable. Il est donc vital que votre choix soit conforme aux normes de sécurité en vigueur. Cela implique aussi que la structure choisie est régulièrement entretenue. En cas de structure destinées aux plus jeunes, il faut la présence d’un adulte responsable pour superviser les activités. Il pourra prévenir les bousculades, les sauts périlleux ou d’autres comportements dangereux. Pour éviter toute blessure, il est recommandé aux participants de retirer les objets pointus, les chaussures et les lunettes avant d’entrer dans la structure gonflable.
Anticiper les conditions météorologiques et les alternatives en cas de pluie
Les conditions météorologiques peuvent impacter le bon déroulement de votre évènement et par ricochet l’utilisation de votre structure gonflable. Les structures sont souvent conçues pour un usage en extérieur. Cependant, elles sont sensibles aux intempéries. Par exemple, un vent fort soufflant à plus de 38% nécessite que la structure soit dégonflée pour éviter les risques d’accident, même si la structure est correctement ancrée. En cas de pluie, elle peut devenir très glissante et augmenter le risque de chute. C’est pour cela qu’il est recommandé de prévoir des solutions alternatives. Il peut s’agir d’un espace couvert (une mise en tentes) ou une structure adaptée à l’utilisation intérieure. Cela assure la continuité de votre évènement si les conditions météorologiques deviennent défavorables.
Considérer le design et la thématique de la structure
Pour un évènement réussi, il faut choisir une structure qui est en accord avec le thème de la fête. Le design et la thématique de la structure renforcent l’ambiance et l’engagement des participants. A titre illustratif, si vous faites une fête sur le thème des chevaliers, l’un des meilleurs choix est un château gonflable médiéval. Une structure en forme de navire pirate par exemple est idéale pour une aventure maritime. C’est la cohérence thématique qui contribue à créer une expérience mémorable et immersive pour les invités.
Évaluer la qualité des matériaux et la durabilité
L’un des indicateurs de la durabilité et de la sécurité offerte par une structure est la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication. En effet, l’investissement dans une structure de qualité, bien que couteux à court terme, garantit une longévité et réduit les risques d’accidents relatifs à des défaillances matérielles. Les structures faites en PVC font preuve de robustesse et disposent de coutures renforcées résistantes aux usages intensives.
Tenir compte du poids et de la facilité d’installation
Autant que les matériaux, le poids est un facteur clé à considérer si vous voulez choisir votre structure. Si la structure est légère, elle sera aisément manipulable. Elle nécessitera moins de main-d’œuvre pour le montage et le démontage. Cependant, il faut faire attention à ne pas prioriser un modèle trop léger au détriment de la qualité et la stabilité de la structure. Pour l’installation, vérifiez que la structure est livrée avec toutes les instructions et les accessoires utiles pour une installation sécurisée.
Sélectionner un prestataire fiable et expérimenté
Le prestataire auprès de qui vous louez ou achetez la structure est important pour la qualité du service et la sécurité de l’équipement. Avant de finaliser votre choix, vérifiez donc ses certifications, la qualité de ses produits. L’entreprise doit jouir d’une bonne réputation et disposer de bonnes références. Elle doit donc être en mesure de vous fournir toutes les attestations de conformités aux normes de sécurité. Consulter les avis des clients ne sera pas une précaution de trop.
Prendre en compte le budget et les coûts associés
Dernier critère, mais non des moindres : le budget. Votre budget doit être en adéquation avec vos attentes et les exigences de l’évènement en ce qui concerne la structure à choisir. C’est pour cela que nous recommandons de comparer plusieurs offres afin de trouver le meilleur rapport. Les prix des structures dépendent de la complexité et la taille. L’équilibre entre la qualité et le prix est le gage d’une la sécurité et de la satisfaction des participants.
Astuces
Infos
Le processus de location : étapes clés
Pour assurer le succès de vos initiatives festives, vous devez prendre soin de suivre un processus de location bien structuré. Cela garantit la sécurité et la satisfaction de vos participants. Dans cette section, nous exposerons les étapes clés du processus de location. Un exemple concret d’une location réussie viendra en conclusion.
Demande de devis et réservation : comment bien anticiper ?
Pour commencer, il faut choisir une structure adaptée à votre évènement, selon que nous l’avons exposé un peu plus haut. Lors de la demande de devis, vous devez fournir des informations préces. Elles concernent la date de l’évènement, le lieu, le nombre de participants et leur tranche d’âge. Ce sont des détails utiles dont se servira le prestataire pour vous proposer des structures adéquates. Sur cette base, il pourra vous faire une estimation des coûts associés. Lorsque le devis est accepté par les deux parties, la réservation est confirmée par un contrat écrit qui précise entre autres les modalités de location, les conditions d’annulation et surtout les responsabilités de chaque partie.
Livraison et installation : ce qu’il faut savoir
Pour la phase de livraison, assurez-vous que le lieu est accessible aux véhicules de livraison. L’espace prévu pour la structure doit être dégagé et respectueux des exigences du fournisseur. Il s’agit d’avoir une surface plane, propre et qui est éloignée de tout obstacle. De façon générale, c’est le personnel du fournisseur qui se charge de l’installation. Il puise dans son expertise pour déployer la structure, la connecter au système de soufflerie, et la fixer au sol avec des piquets ou des sacs de lestage. Tout dépend de la nature du sol. Quant au temps d’installation, il varie selon la taille et la complexité de l’équipement. Mais, il se situe souvent entre trente minutes et une heure.
Encadrement et sécurité : quelles sont les précautions à prendre ?
Peu importe l’importance de l’évènement, rien ne vaut la sécurité des participants. Cette priorité absolue implique donc le respect des consignes d’installation et d’usage fournies par le prestataire. En d’autres termes, en plus de s’assurer que la structure et son installation sont conformes aux exigences en vigueur, il faut une surveillance constante assurée par des adultes responsables. Ces derniers doivent être formées aux procédures d’urgences et en mesure d’intervenir en cas de problème.
D’un autre côté, les participants doivent être mis aux courant des règles d’utilisation, surtout :
- le nombre d’utilisateurs simultanés ;
- les comportements interdits ;
- les restrictions liées à l’âge ou à la taille.
Il est aussi utile d’avoir une zone tampon autour de la structure pour éviter les collisions. Elle sert à éviter régulièrement l’état de la structure pendant l’évènement.
Reprise du matériel et désinstallation : comment se déroule la fin de la location ?
La désinstallation commence lorsque l’évènement est terminé. Comme pour l’installation, c’est le prestataire qui se charge généralement de cette phase aussi. Elle se fait en plusieurs étapes :
- éteindre le système de soufflerie ;
- dégonfler la structure ;
- plier et charger dans le véhicule pour le transport.
Avant le rangement, il faut s’assurer que la structure est propre et sans objet étranger pendant le rangement.
Toutefois, il est important que le client soit présent durant cette étape. Il effectuera un état des lieux conjoint avec le prestataire afin de vérifier que le matériel n’est pas endommagé et aussi pour signer les documents de fin de location. En cas de dommages, les modalités de réparation ou de dédommagement sont précisées dans le contrat de location.
Exemple de déroulement type d’une location réussie
Voici un exemple de l’organisation d’une fête d’anniversaire pour enfant.
- Demande de devis et réservation : les parents prennent contact avec plusieurs prestataires. Cela se fait trois mois avant la date prévue. Ils fournissent les détails des informations sur l’évènement et comparent les différentes offres. Ils choisissent le fournisseur avec le meilleur rapport qualité/prix. Ils signent le contrat de location.
- Livraison et installation : le jour de l’anniversaire, le prestataire arrive sur le site deux heures avant le début des festivités. Il installe les jeux gonflables dans le jardin. Il s’assure de sa stabilité. Il effectue quelques tests de sécurité.
- Encadrement et sécurité : au cours de la fête, deux adultes sont missionnés pour surveiller les enfants qui jouent. Leur rôle est de veiller au respect des consignes de sécurité. Ils vont intervenir si le besoin se fait sentir.
- Reprise et désinstallation : c’est la fin de la journée. Le prestataire revient pour démonter ses jeux. Il effectue un état des lieux avec les parents pour confirmer que tout est en bon état.
C’est donc en suivant les étapes clés de la location et en collaborant avec le prestataire que la location de château gonflable pas cher se déroule sans le moindre souci. Et les participants en profitent en toute sécurité.
Conseils pour optimiser l’expérience des invités
Si vous avez enfin réservé votre structure gonflable géante, félicitations. A présent, c’est le moment de rappeler quelques conseils primordiaux qui assureront le succès de votre organisation et optimiseront l’expérience des utilisateurs.
Prévoir une zone adaptée et bien aménagée
La base de la réussite d’une installation de structure gonflable, c’est le choix du terrain. Le terrain doit être une surface plane, propre et dégagée de tout obstacle, incluant les objets tranchants qui pourraient endommager la structure ou blesser les joueurs. Il faut éviter les espaces confinés. L’espace doit être assez vaste pour accueillir la structure et éviter la collision des utilisateurs. Pour ce faire, vous pouvez délimiter une zone par des marquages au sol ou des barrières pour signaler les espaces destinés aux utilisateurs et ceux des spectateurs ou accompagnateurs. L’ajout des signalétiques permet d’orienter et prévenir les comportements à risque.
Encadrer l’animation pour éviter les accidents et garantir une expérience fluide
Pour assurer une expérience agréable à tout le monde et prévenir tous les risques d’accident, il faut mettre en place une surveillance adéquate. La supervision dans ces cas-là est assurée par une équipe formée au respect des consignes de sécurité spécifiques à la structure choisie. Parmi les mesures à suivre, nous pouvons citer :
- la limitation du nombre d’utilisateurs simultanée qui varie selon la capacité maximale recommandée ;
- la séparation des groupes par taille ou par tranche d’âge afin d’éviter que les disparités provoquent des blessures ;
- le rappel des règles de bonne conduite comme les interdictions de porter des objets pointus, de sauter dangereusement ou de grimper sur les parois du jouet gonflable.
Les superviseurs devront recevoir un encadrement sur les procédures d’urgence comme les premiers secours ou l’évacuation rapide. De cette façon, vous pouvez être sûr qu’ils pourront réagir convenablement en cas d’urgence.
Associer les structures gonflables à d’autres animations complémentaires
La combinaison des jeux gonflables avec d’autres sources de divertissement est une astuce pour enrichir l’expérience des invités. L’atmosphère est conviviale et festive. Chacun y trouve son compte. Pour les associations, vous pouvez utiliser les :
- stands gourmands de friandises, de boissons, ou d’autres spécialités culinaire
- jeux en bois traditionnels qui sont une distraction intergénérationnelle,
- photobooths pour que les invités capturent les souvenirs amusants de la fête.
Avec l’ajout d’animations gonflables supplémentaires à votre évènement, vous variez les activités et vous maintenez l’engagement des participants sur toute la journée.
Personnaliser les structures gonflables pour renforcer l’impact visuel
La personnalisation permet de renforcer l’identité de votre évènement. Cela se fait en adaptant les couleurs, les motifs, ou le design de la structure à la thématique de la fête. En plus de créer une cohérence visuelle, cela permet de renforcer l’identité de l’évènement.
A titre illustratif, pour une fête d’entreprise, vous pouvez disposer une arche gonflable aux couleurs de la marque au point d’entrée. D’autres mascottes gonflables personnalisées se chargeront de l’animation des lieux. Ainsi, vous attirerez l’attention et renforcerez la mémorabilité de votre marque ou de votre message.
Considérer les conditions météorologiques et prévoir des solutions de repli
Les conditions météo sont un facteur qui peut bouleverser le déroulement de la fête. Elles sont donc à prendre en compte depuis la planification de l’évènement. Si vous êtes en période de fortes chaleurs, il faut placer la structure à l’ombre ou prévoir des zones ombragées. Si le temps est venteux ou pluvieux, la structure doit être sécurisée. Si nécessaire, il faut la désinstaller temporairement pour éviter tout risque. Vous pouvez aussi prévoir la location d’une salle ouverte ou une installation de chapiteaux comme alternative pour continuer les activités malgré les caprices de dame nature.
Communiquer efficacement les consignes et informations aux invités
La règle d’or pour le bon déroulement des activités est une communication sans ambiguïté. Vous devez donc diffuser les consignes d’utilisation des structures gonflables, les horaires d’animation et les règles de conduites utiles. Cela se fait par
- panneaux d’affichage ;
- annonces microphoniques ;
- supports imprimés distribués aux invités.
Pour orienter les participants, utilisez une signalétique. Ce faisant, chacun profitera d’une expérience fluide faite de sécurité, divertissement et convivialité.
Certaines recommandations sont, somme toutes, utiles pour réussir à louer des structures gonflables.
- Vérifier la fiabilité du prestataire : il doit posséder les certifications requises, qui sont le gage que ses produits sont conformes aux normes de sécurité en vigueurs.
- Inspecter l’état du matériel : prendre du matériel en mauvais état met en danger vos participants. Il doit être sans déchirures, sans fuite d’air et sans anomalies structurelles.
- Comprendre les conditions d’assurance : vous devez vous renseigner sur les assurances données par le loueur en cas d’éventuels accidents au cours de l’utilisation de son matériel.
- Analyser les modalités techniques d’installation : l’espace prévue doit être adapté pour la circonstance. Les conditions techniques doivent être réunies pour le bon fonctionnement de la structure.
- Prévoir une surveillance de qualité : un animateur ou un adulte responsable est recommandé pour l’encadrement des utilisateurs et la prévoyance des comportements à risque.
Le but de ses règles est de mettre toutes les chances de votre côté pour la location des structures et un évènement sans encombre.
Conseils
Archipel Événement : Votre Partenaire pour des Animations Inoubliables
Pour vous accompagner, Archipel Événement vous propose tout le nécessaire pour réussir vos évènements. Ce prestataire ayant déjà fait ses preuves depuis des années, dispose de plus de 150 jeux et animations disponibles en location, et répondant aux attentes de tous les âges. Des jeux en bois vintage aux gonflables, et même les photobooths, tout est choisi pour offrir une expérience unique. De plus, toutes les structures sont respectueuses des normes en vigueur. Elles garantissent donc la sécurité de vos proches.
Cette entreprise vous accompagne à chaque étape du choix en tenant compte de votre budget, de vos besoins et surtout de l'adaptabilité des structures à votre évènement. En outre, Archipel Événement ne cesse d'enrichir son catalogue afin de proposer sans cesse de nouveaux jeux.
Pour votre prochain évènement, n'hésitez plus. Faites appel à Archipel Événement. Cette entreprise dispose d'une large gamme d'animations qui répondront à coup sûr à vos attentes. Qu'il s'agisse d'une kermesse, d'un évènement d'entreprise, d'un anniversaire ou d'une fête à l'école, ce partenaire saura garantir une expérience inoubliable à vos invités.
L'équipe de professionnel est disposée à vous accompagner dans vos projets et en assurer le succès. Tout ce dont vous aurez besoin c'est de découvrir leur offre, d'obtenir un devis personnalisé et surtout de choisir une ou plusieurs structures gonflables. Leurs conseils vous aideront à garantir une expérience inédite à vos invités.